LICEALES
Les Liceales se caractérisent par l’absence d’un vrai capillitium, mais parfois un pseudocapillitium peut être présent. Quatre types de fructifications existent parmi les Liceales, les sporanges étant plus fréquents ; certaines espèces produisent un aethalium ou un pseudoaethaliumte et les plasmodiocarpes restent rares. Les spores en masse sont de couleur pâle, jaune-pâle, brun rouge, rarement brun foncé, jamais brun pourpre .
Trois familles sont présentes dans cet ordre :
-
Les Liceaceae
-
Les Enteridiaceae
-
Les Cribrariaceae.
Les Liceaceae sont repésentés par le seul genre Licea dont les organes de fructification (surtout des sporanges) sont difficiles à voir sur le terrain du fait de leur petite taille.
Les Enteridiaceae quant à eux ont des organes de fructification plutôt grands (aethalium, ou pseudoaethalium) dont les espéces comme Lycogala ou Tubifera sont parmi les plus connues .
Les Cribrariaceae ont des sporanges pédonculés pour la plupart des espèces, avec toutefois quelques exceptions comme Lindbladia tubulina par exemple. Ils sont caractérisés par un filet recouvrant la masse des spores et la présence de granules de dyctidine dans les organes de fructification.
Quelques Liceales parmi les plus fréquents:
-
Lycogala epidendrum
-
Tubifera ferruginosa
-
Enteridium splendens
-
Cribraria argilacea
-
Dictydiaethalium plubeum. * Pour des raisons pratiques (références aux publications les moins récentes), j’ai conservé la classification classique et non celle issue des phylogénies moléculaires (qui fera l’objet d’une prochaine publication).
Créez votre propre site internet avec Webador