LES MYXOMYCETES: Un monde étrange...

 

Autrefois classés parmi les champignons, les myxomycètes sont des organismes apparentés aux Amibes. Les myxomycètes subissent pendant leur vie plusieurs phases très différentes: d'une masse visqueuse, amorphe, (parfois invisible) surgira une fructification pouvant atteindre une taille considérable. 

Je vous invite à une promenade - découverte dans ce monde autant surprenant que fascinant.

 

POSITION HIERARCHIQUE DES MYXOMYCETES ET DES CERATIOMYXOMYCETES DANS L'ARBRE DU VIVANT

La classification habituelle des myxomycètes, selon le concept d'espèce basé sur la morphologie du corps du fruit (Schnittler & Mitchell 2000; Clark 2004) telle qu’elle apparait encore dans la plupart des ouvrages et articles sur le sujet, comporte 5 ordres (Echinosteliales, Liceales, Physarales, Trichiales, Stemonitales) + le genre Ceratiomyxa (M. Schnittler 2012).

Cependant, les technologies et les connaissances évoluent, et la classification suit bien sûr le mouvement. La recherche d’un ancêtre commun a vu naître la notion de Cladistique au cours des années 60, devenue de nos jours une véritable méthode phylogénétique (qui est proche de qui ? au lieu de qui descend de qui ?) et amènera la création d’un rang supérieur, « le domaine » qui va se substituer au schéma classique des 5 règnes à un autre, organisé autour de 3 domaines : Deux de procaryotes (les Archaea et les Bacteria), et un d’eucaryote (les Eucarya).

Enfin, les travaux de Dmitry V. Leontev, Martin Schnittler, Steven L. Stephenson, Yuri K. Novzhilov & Oleg N. Shchepin (2019) divisèrent les myxomycètes en 2 sous-classes, les Lucisporomycetidae (myxomycètes à spores brillantes) et les Columellomycetidae(myxomycètes à spores sombres).

Voici deux tableaux (forcément incomplet du fait de la place) prenant en compte ces données qui certainement évolueront encore.

LES DIFFERENTES PHASES DE LA VIE             D' UN MYXOMYCETE

PRENONS LE RISQUE D'AIMER!