GLOSSAIRE
A
Aethalium: corps fructifère relativement grand, sessile, rond ou en forme de monticule formé de la totalité ou d'une partie majeure d'un plasmodium
Ascomycètes: Classe de champignons caractérisée par la présence d'asques dans lesquels mûrissent les ascospores
Asques: Cellule cylindrique ou en forme de sac située dans l'hyménium des ascomycètes et dans lesquelles mûrissent les spores
B
Badhamioïde: type de capillitium entièrement constitué d'éléments calcaires
Basidiomycètes: Classe de champignons caractérisée par la présence de basides sur lesquelles mûrissent les spores.
Boule de spores: un groupe de spores étroitement liées; caractéristique de certains membres du genre Badhamia et de quelques autres myxomycètes.
C
Calicule: structure persistante en forme de coupe formée à partir de la partie basale du péridium et entourant la base de la masse de spores.
Capillitium: système d'éléments stériles trouvés dans la masse de spores de nombreux myxomycètes.
Carpophore: chapeau du champignon
Columelle: structure stérile qui s'étend dans la masse de spores par le bas; dans les formes stipitées, elle semble représenter une extension de la tige qui continue vers le haut.
Cortex: couverture épaisse sur la masse de spores d'un aéthalium.
Cortine: restants de voile filamenteux formant souvent une fausse zone annulaire
Cuticule: peau recouvrant le chapeau des champignons
D
Déhiscence: division du péridium (ou cortex) dans les organes de fructification matures pour exposer la masse de spores.
Granules de dictydine: structures microscopiques, généralement de couleur foncée trouvées dans les organes de fructification de certains membres des Liceales; également appelés granules plasmodiques.
E
Elatère: brin capillaire unique, libre, simple ou ramifié; caractéristique de certains membres des Trichiales.
Endospore: spores portées dans le corps fructifère; caractéristique de tous les myxomycètes à l'exception des membres des Ceratiomyxales..
Exospore: spores portées sur la surface externe du corps fructifère; une condition trouvée uniquement dans les Ceratiomyxales.
F
Filet de surface: réseau périphérique bien défini, souvent très ramifié et anastomosant situé juste sous le péridium, où il provient de l'extrémité des branches capillaires; caractéristique du genre Stemonitis.
Filet péridial: structure réticulée formée lorsque certaines parties du péridium persistent dans un organe de fructification mature; caractéristique de certains membres des Liceales
H
Hyalin: ayant plus ou moins l'aspect du verre, presque transparent
Hyménophore: partie fertile constituée des lames, tubes, aiguillons
Hyphe: brins individuels ou éléments filiformes qui composent le corps végétatif d'un champignon.
Hypothallus : fine couche déposée par un plasmodium au moment de la fructification; situé sur le substrat sous un ou plusieurs organes de fructification.
I
Irisé: affichage des couleurs arc-en-ciel.
M
Mycélium: partie végétative des champignons constituée de fins filaments
Myxamoeba: stade trophique amiboïde microscopique uninucléé du cycle de vie des myxomycètes qui peut également fonctionner comme un gamète.
Myxomycéticole: vivant sur ou dans les organes de fructification des myxomycètes.
N
Nœud: jonction élargie dans le filet péridial de l'organe de fructification chez certains membres des Liceales ;
Nœud de chaux: jonction élargie contenant de la chaux dans le capillitium; caractéristique de certains membres des Physarales
P
Péridium: couverture sur la masse de spores d'un organe de fructification.
Phaneroplasmodium: type de plasmodium qui peut être relativement grand et suffisamment visible pour être observé dans la nature; il est caractérisé par une marge d'avancement en éventail.
Physaroïde: type de capillitium constitué de filaments minces non calcaires reliant des nœuds calcaires plus gros.
Plasmodiques (granules): voir granules de Dictydine.
Plasmodiocarpe: type de fructification de type sessile, ramifiée, en forme d'anneau ou en filet formée lorsqu'un plasmodium se concentre dans ses veines principales (sans se décomposer en unités plus petites) pendant la fructification.
Plasmodium: masse acellulaire multinucléée de protoplasme représentant le stade trophique principal du cycle de vie des myxomycètes.
Protoplasmique (flux): mouvement du protoplasme dans le plasmodium; souvent facilement visible dans les veines principales.
Protoplasmodium: type de plasmodium qui reste microscopique, ne forme pas de veines et ne donne naissance qu'à un seul corps de fructification plutôt petit.
Pseudoaéthaliate: produisant ou suggérant le type pseudoaethalium de fructification.
Pseudoaethalium: type de fructification qui consiste en une masse de sporanges étroitement serrés ensemble (ressemblant à un aéthalium).
Pseudocapillitium: système de plaques irrégulières, de tubes ou d'éléments filiformes se produisant dans la masse de spores d'un aéthalium, suggérant un vrai capillitium, mais dont la formation est différente; caractéristique de certains membres des Liceales.
Pseudocolumelle: masse de chaux sphérique ou irrégulière située plus ou moins au centre de la masse de spores.
R
Réticulé: maillé; ayant une surface recouverte d'un réseau d'épines, de verrues ou de crêtes.
S
Sclérote: structure dormante et durcie formée à partir du plasmodium dans des conditions environnementales défavorables.
Sessile: greffé directement sur le support, sans pied
Spinuleux: ayant une surface marquée de petites épines.
Sporangié: produisant ou évoquant un sporange.
Sporange: type d'organe de fructification formé lorsqu'un plasmodium se décompose en un certain nombre de petites portions, dont chacune se développe en une seule unité pédonculée ou sessile; un petit plasmodium peut former un seul sporange
Spore: structure reproductrice microscopique résistante produite dans le corps fructifère d'un myxomycète.
Sporocyste: voir sporange
Stipe: pied.
Stipité: possédant un pied distinct.
Créez votre propre site internet avec Webador